Décorum
Des espaces abandonnés sont photographiés. Ils ont fait l’objet de recherches, de sélections. D’évidence, ces lieux ont perdu fonction et lustre. Les éléments architecturaux et les vestiges des occupations successives semblent avoir construit un décor théâtral.
Le protocole de prise de vue et la répétition évoquent la typologie et la tautologie. Mais la démarche est autre, elle consiste à créer une tension entre réalité et artifice pour tendre vers une dimension fictionnelle. Des arrangements scénographiques sont parfois opérés, l’accent est mis sur le motif ou la couleur. Quelques variations ponctuent le principe de répétition.
La série Décorum s’imprègne de références artistiques diverses: L’école dite de Düsseldorf, les travaux de Lynn Cohen, Jeff Wall entre autres.
Ce projet a évolué sur deux ans et plus de 70 photographies forment un ensemble divisé en 3 parties qui rend compte d’une évolution dans la forme et d’un changement de lieux. La série présentée sur mur repose sur un ensemble plus restreint d’images correspondant à la première partie de ce travail photographique.
Decorum is a set which questions the relationship between reality and fiction.
It shows pictures of places void of any human presence. The objects and relics remaining from the successive occupancies create the layers of a mysterious story. These places have lost their purpose, their shine and what’s left of the walls reveals traces of the past. Just like stage sets, though, these spaces appear remote from reality. Mixing both objectivity and subjectivity, the approach consists in bonding reality and artifice. Thus, while some rooms undergo scenographic changes, others are left in their original state. Putting together these antagonisms, both photographed in a similar and formal way, produces a set in which ambiguity spreads. How much of it is real and how much of it is fake?
Partie 1
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Vidéo sonorisée
Festival de photographie contemporaine de Montpellier « Les Boutographies »
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Partie 2
Partie 3
Decorum: Ce qui orne et décore.
Cette série interroge l’esthétique du vestige.
Ces lieux ont perdu leur raison d’être, leur brillance et ce qui reste révèle les traces du passé. Ces espaces semblent éloignés de la réalité, et l’approche formelle accentue cette ambiguité. Vidés de toute trace humaine, ils sont devenus des scènes en attente d’acteurs, des espaces artificiels.
Decorum: What adorns and decorates.
This series questions the aesthetics of the vestige.
These places have lost their raison d’être, their brilliance and what remains reveals the traces of the past. These spaces seem remote from reality, and the formal approach accentuates this ambiguity. Empty of all human traces, they have become scenes waiting for actors, artificial spaces.
2017- Exposition collective / Halle au blé / Alençon
2018- Projection au festival les Boutographies / festival de photographie contemporaine de Montpellier
2018- Projection au festival de photographie des nuits de Pierrevert
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