Décorum

Décorum

Des espaces abandonnés sont photographiés. Ils ont fait l’objet de recherches, de sélections. D’évidence, ces lieux ont perdu fonction et  lustre.  Les éléments  architecturaux et les vestiges des occupations successives semblent avoir construit un décor théâtral.

Le protocole de prise de vue et la répétition évoquent la typologie et la tautologie. Mais la démarche est autre, elle consiste à créer une tension entre réalité et artifice pour tendre vers une dimension fictionnelle.  Des arrangements scénographiques sont parfois opérés, l’accent est mis sur le motif ou la couleur. Quelques variations ponctuent le principe de répétition.

La série Décorum s’imprègne de références artistiques diverses: L’école dite de Düsseldorf, les travaux de  Lynn Cohen, Jeff Wall entre autres.

Ce projet a évolué  sur deux ans et plus de 70 photographies forment un ensemble divisé en 3 parties qui rend compte d’une évolution dans la forme et d’un changement de lieux.  La série présentée sur mur repose sur un ensemble plus restreint d’images correspondant à la première partie de ce travail photographique.

 

 

 

Decorum is a set which questions the relationship between reality and fiction.

It shows pictures of places void of any human presence. The objects and relics remaining from the successive occupancies create the layers of a mysterious story. These places have lost their purpose, their shine and what’s left of the walls reveals traces of the past. Just like stage sets, though, these spaces appear remote from reality. Mixing both objectivity and subjectivity, the approach consists in bonding reality and artifice. Thus, while some rooms undergo scenographic changes, others are left in their original state. Putting together these antagonisms, both photographed in a similar and formal way, produces a set in which ambiguity spreads. How much of it is real and how much of it is fake?

 

 

Partie 1

repère

 

 

 

_DSC3658

 

 

 

camouflage

 

 

 

Ailleurs.jpg

 

 

 

palmier

 

 

 

_DSC3650

 

 

 

flower

 

 

 

board2

 

 

 

marquage

 

 

 

_DSC3690

 

 

 

serra.jpg

 

 

 

_DSC3701_DxOFP

 

 

 

rose

 

 

 

_DSC3662_DxOFP

 

 

 

placard

 

 

 

orthonormé

 

 

 

TWINS

 

 

 

_DSC3686

 

 

 

_DSC3697

 

 

 

_DSC3681_DxOFP

 

 

 

bureau.jpg

 

 

 

ping

 

 

 

acordéon

 

 

 

humaniser

 

 

 

cabriole

 

 

 

 

 

 

 

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Vidéo sonorisée

Festival de photographie contemporaine de Montpellier « Les Boutographies »

 

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Partie 2

peau-mural

 

 

 

sentinelle

 

 

 

Trôner

 

 

 

Filer

 

 

 

perséphone

 

 

 

barreaux

 

 

 

dressing

 

 

 

Enrober

 

 

 

_DSC3657

 

 

 

_DSC3981

 

 

 

_DSC3710

 

 

 

 

_DSC3666_DxOFP

 

 

 

Effusion

 

 

 

Guillotine 2

 

 

 

girly

 

 

 

balai (1 sur 1)

 

 

 

_DSC3703

 

 

 

boite.jpg

 

 

 

pause

 

 

 

décorum--paysage

 

 

 

lumière

 

 

 

radio

 

 

 

portes

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 3

 

matriochka

 

 

 

Conception

 

 

 

cloture

 

 

 

Turbo

 

 

 

plantation

 

 

 

_DSC9794

 

 

 

Barrée

 

 

 

Défaite

 

 

 

_DSC3787

 

 

 

abri

 

 

 

panneau

 

 

 

_DSC1027

 

 

 

c-intré.jpg

 

 

 

Co2

 

 

 

_DSC3885

 

 

 

programmation

 

 

 

brouillon (1 sur 1)

 

 

 

ouverture

 

 

 

bleu.jpg

 

 

 

scolastique

 

 

 

drapeau.jpg

 

 

 

domus.jpg

 

provia-400-fv

 

 

 

bed

 

 

 

agricole

 

 

 

Decorum: Ce qui orne et décore.
Cette série interroge l’esthétique du vestige.
Ces lieux ont perdu leur raison d’être, leur brillance et ce qui reste révèle les traces du passé. Ces espaces semblent éloignés de la réalité, et l’approche formelle accentue cette ambiguité. Vidés de toute trace humaine, ils sont devenus des scènes en attente d’acteurs, des espaces artificiels.

Decorum: What adorns and decorates.
This series questions the aesthetics of the vestige.
These places have lost their raison d’être, their brilliance and what remains reveals the traces of the past. These spaces seem remote from reality, and the formal approach accentuates this ambiguity. Empty of all human traces, they have become scenes waiting for actors, artificial spaces.

 

2017- Exposition collective / Halle au blé / Alençon

2018- Projection au festival les Boutographies / festival de photographie contemporaine de Montpellier

2018- Projection au festival de photographie des nuits de Pierrevert